Web

Rédaction web : 4 astuces pour optimiser les textes de votre site web

La rédaction de contenu est une étape cruciale pour le succès de la réalisation d'un site web.

  • Adoptez un ton et un vocabulaire adaptés à votre clientèle cible

Avant de commencer le processus de rédaction de votre site web, il faut d’abord déterminer à qui vous vous adressez. En effet, le ton employé dans votre site web doit bien refléter votre marque et votre offre en plus de rejoindre votre clientèle cible. Rappelez-vous qu’un public qui ne se sent pas interpellé n’aura que peu d’intérêt à poursuivre sa lecture.

D’ailleurs, le choix du vocabulaire utilisé devra être le fruit d’une mûre réflexion. Comment votre public s'exprime-t-il sur ce sujet si on lui demandait son opinion? Quels termes feraient-ils partie de son champ lexical? Voici deux exemples de questions pouvant vous aider à déterminer l’approche à adopter dans le cadre de votre site web.

  • Rédigez du contenu clair, mais original

On peut être tenté de sourciller devant cette recommandation tant elle est d’une simplicité désarmante. Pourtant, il faut une fois de plus revenir sur l’importance d’utiliser des termes qui soient sans équivoque et qui ne laissent pas place à l’interprétation.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que le contenu doit nécessairement être neutre et ne miser que sur la transmission d’informations brutes. Un contenu trop dense sera perçu comme étant ennuyant et peu nombreux sont les braves qui en compléteront la lecture. Quel est le mot d’ordre alors? En bref, il faut faire preuve à la fois d’exactitude et de clarté, mais également de créativité.

La façon dont vos idées sont rédigées et exprimées peut donc s’éloigner d’un langage purement technique. D’ailleurs, la meilleure approche serait d’unir technicité et créativité, lesquelles sont les piliers d’un contenu de site web bien rédigé.

  • Misez sur une structure logique pour une compréhension optimale

Faire valoir vos idées par l’intermédiaire d’un site web implique d’être capable d’amener les gens à suivre le fil de votre réflexion. Pourquoi donc? Essentiellement, parce que les gens qui consultent le contenu de votre site web doivent saisir la vision ou l’idéal que vous essayez de transmettre.

Cette compréhension plus globale qui doit s’effectuer est impossible sans l’établissement d’une structure claire dans la présentation de vos idées. À ce propos, gardez en tête que pour comprendre votre vision, il faut être en mesure d’établir une cohérence et une logique entre les idées présentées.

  • Assurez-vous de respecter les règles de base du référencement naturel (SEO)

Écrire le contenu d’un site web est une tâche de rédaction qui demande de prendre en considération bien plus que ce qu’on souhaite transmettre comme informations à nos lecteurs. En effet, pour que le contenu soit bien référencé, il est indispensable d’y inclure des mots-clés judicieusement sélectionnés.

Mais comment les choisir? Il s’agit de faire une recherche afin d’identifier quelles sont les requêtes de votre public cible sur les moteurs de recherche. Non seulement cela ouvrira la voie à l’écriture d’un contenu optimisé, mais cela vous indiquera également quels sont les sujets que vous devriez choisir afin d’attirer l’attention et l’intérêt de votre public cible. Dans le cadre de cette démarche, Google Keyword Planner ou Google Trends sont vos meilleurs alliés. Ces mêmes mots-clés seront le point de départ de l’élaboration du champ lexical qui sera utilisé dans le cadre de votre contenu, celui-ci étant composé de synonymes et de termes affiliés.

Notez que tous les éléments de votre contenu doivent être optimisés, ceci incluant le titre et les sous-titres de vos articles, vos meta-descriptions ainsi que vos URLs. Aucun élément ne doit être considéré comme secondaire.

Terminons en soulignant que Google apprécie les textes qui comptent un certain nombre de mots. Entre 700 ou 800 mots, votre contenu commencera à attirer l’intérêt de celui-ci. Si vous allez au-delà de ce barème, vous augmenterez sensiblement vos chances que ce même contenu soit reconnu comme une source pertinente d’informations aux yeux du célèbre moteur de recherche.

Venez nous rencontrer pour prendre un café virtuel.

Voici notre agenda pour trouver une disponibilité commune: PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Blogue

On partage nos idées.

Web

L'avantage d'une équipe multidisciplinaire dans votre projet de conception web

Lire la suite
' }}
Web

6 raisons pour sous-traiter votre développement au Canada

Lire la suite
' }}
Web

C'est quoi le devops?

Lire la suite
' }}
Web

Un site web, mais pourquoi exactement?

Lire la suite
' }}
Web

Comment choisir la bonne plateforme pour son application mobile?

Lire la suite
' }}
Web

Festival KIKK 2019: à la croisée de la créativité et du digital

Lire la suite
' }}