Agile

Design sprint en mode Bulldozer!

Dans une autre vie, nous avons eu la chance de passer des heures et des jours à rédiger des cahiers de charges exhaustif. L’objectif est de ne rien oublier et de ne rien laisser au hasard. L’étendue du projet explose, car on ne veut rien laisser de côté et l’agence web tente de se protéger en ajoutant une couche légale sur le projet. Ce travail n’apporte rien de positif au projet, je vous l’assure. À la fin d’un projet, on vérifie du côté client que chaque élément du cahier de charge a bien été livré. Du côté de l’agence web, c’est une bataille continue pour classifier les retours clients en demande de changement et non en anomalies à corriger aux frais du client. Cette négociation minera la confiance entre les deux parties et elle n'apporte rien de positif à votre projet.

Comment avons-nous résolu ce problème?

En mettant le cahier de charge à la poubelle en début de projet! Notre prémisse est que si vous faites affaire avec un spécialiste en conception de site web, vous aurez besoin de confronter votre vision du projet à la vision d’une équipe de spécialistes qui a livré plus d’une centaine de projets. Si vous voyez votre agence web comme une gang de personnes qui va effectuer vos demandes au doigt et à la lettre, les retombées de votre projets seront minimes.

En début de projet, nous préconisons l’approche par tour d’horizon ce n’est pas sexy comme nom, mais tous nos clients ont été convaincus de cette approche. L’objectif est de prendre un minimum de quelques heures pour identifier votre besoin d'affaires tel que vous le voyez. Nous voulons être le plus près possible du pouvoir décisionnel de votre organisation pour ne pas perdre de temps en approbation.

Nous allons regrouper l’équipe présente au tour d’horizon en apportant des talents multidisciplinaires comme finance, marketing, fiscalité, design, branding, expérience client, SEO, SEM, développement, assurance qualité, etc. L’objectif est d’avoir les personnes les plus susceptibles de contribuer à augmenter les résultats de votre futur projet.

Pourquoi nous croyons que le tour d’horizon fait partie de la recette gagnante?

  • Favoriser des interactions de l’équipe sur le projet
  • Avoir du momentum pour débuter le projet
  • Connaître les membres de l’équipe sur le projet
  • Focuser sur les besoins de l’utilisateur final
  • Plus d’interactions égal plus d’innovations

On l’appelle le principe du FACFP dans notre jargon!

En quelques heures, nous allons pouvoir définir les facteurs de succès de votre projet avec vous. Nous allons par la suite en fonction de votre budget préparer le backlog de votre projet pour accomplir les facteurs de succès. En rédigeant le backlog directement avec vous ou votre équipe, nous allons pouvoir cerner tous les aspects des tâches à accomplir.

Pour élaborer un tour d’horizon qui répondra aux attentes de chaque participant, nous avons mis en place une formule pour optimiser le temps passé ensemble.

Étape 1: Comprendre l’objectif d’affaire?

Ça se peut qu’il aille un fatiguant autour de la table qui vous demande pourquoi 5 fois de suite, c’est normal. On veut comprendre la racine de l’objectif d’affaire pour être en mesure de le réaliser.

Étape 2: Identifier les facteurs du succès

Nous voulons avoir les mêmes facteurs de succès que vous. Si vous voulez augmenter le taux de conversion de vos visiteurs en client potentiel, nous allons travailler dans ce sens avec vous.

Étape 3: Comprendre la situation initiale

Dans Google Maps, c’est toujours difficile d’obtenir un itinéraire lorsque nous ne connaissons pas le point de départ. Nous avons besoin de comprendre ce qui manque à votre situation actuelle pour atteindre vos objectifs.

Étape 4: Visualiser la situation cible

Nous voulons définir la ligne d’arrivée avec votre équipe. Durant le déroulement du projet, nous allons utiliser la situation cible pour ne pas détourner notre attention de l’objectif long terme.

Étape 5: Identifier nos personas

Un truc de base, je vous entends dire, mais combien de fois on oublie nos personas lors d’un projet. Nous allons définir avec vous les personas que nous allons vouloir atteindre pour garder une idée claire sur la manière de leur communiquer le message souhaité.

Étapes 6: Comprendre les enjeux

L’équipe de Bulldozer qui serait responsable de votre projet doit comprendre vos enjeux d’affaires pour être en mesure de proposer des solutions adaptées.

Finalement, lorsque nous avons terminé le tour d’horizon, nous commençons le projet avec un excellent momentum. Cette activité permet à l’équipe sur le projet de créer des liens avec l’équipe du client.

Venez nous rencontrer pour prendre un café virtuel.

Voici notre agenda pour trouver une disponibilité commune:

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Blogue

On partage nos idées.

Agile

Devenir Agile lorsque nous ne sommes pas un gymnaste

Lire la suite
' }}
Agile

20 ans plus tard, l'Agile se cherche encore

Lire la suite
' }}